La boutique officielle du comptoir des croix | Expédition sous 24 H & Livraison gratuite | paiement sécurisé

Signification croix inversé

La croix inversé, aussi appelé croix de Saint pierre, représente la crucifixion de Jésus-Christ mais a l'envers avec la tête en bas. Aujourd'hui il est compris comme un signe satanique, tout au moins anti-chrétien. Mais cela n'a pas toujours était le cas.

Origine de la croix de Saint Pierre

La croix de St Pierre est une croix latine inversée, qui fait partie intégrante de la tradition du martyre de Saint Pierre qui se base sur un écrit apocryphe, les Actes de Pierre, datant du 2ème siècle après JC. Pierre serait ainsi mort en 64 dans le cadre des persécutions de Néron contre les chrétiens. Selon le texte,Pierre « fut crucifié la tête en bas, après avoir lui-même demandé de souffrir ainsi », car il ne s'estimait pas digne d'être crucifié la tête en haut comme le fut le Jésus-Christ

 martyr saint pierre

La croix inversé : signe d'humilité

Signe d’extrême humilité, certains catholiques ont commencé a utiliser  la croix renversée de Saint pierre comme symbole absolu d’humilité face à Jésus. Un autel édifié dans la prison Mamertine de Rome, aussi appelée Tullianum, où les apôtres Pierre et Paul y furent détenus, constitue sans doute un des monuments les plus célèbres ou figure une croix de Saint pierre. En France, on peut voir une représentation importante de la crucifixion de saint Pierre sur une baie de l’église Saint-Pierre à Aulnay en Charente-Maritime. Il en existe d’autres dans certains édifices dédicacés au premier pape ou en relation avec la papauté. Par exemple n mars 2000, une photo a circulé montrant le Pape Jean-Paul II lors d’un voyage en Israël assis avec sur un trône avec une croix renversée. Une marque d'humilité de la part du pape, qui en successeur de Saint pierre,s'est assis sur une chaise rappelant son martyr.

pape trône croix inversé

Appropriation culturelle pour en donner une image sataniste

La croix de saint Pierre a commencée a être associée à l’anti christianisme,notamment de par l'utilisation qui en en fut faite par les groupes de black métal,ou bien par le symbolisme qu'on lui a donnée dans certains films comme par exemple dans ,l"exorciste, paranormal activity, Constantine,ou Conjuring.Ce qui lui donne aujourd'hui une connotation diabolique.

Pour résumer :

La croix de saint pierre est d'origine chrétienne qui symbolise le martyr de saint Pierre et l'humilité face a dieu . Depuis quelques temps elle peux également être perçue comme un symbole sataniste du fait de l'utilisation qui en a été faite dans des œuvres artistiques ( livres, musique, cinéma, etc... )

Chez nous au comptoir-des-croix vous pourrez trouver des croix inversé a arborer ! Vous avez juste cliquer ici !

 

croix inversé