La boutique officielle du comptoir des croix | Expédition sous 24 H & Livraison gratuite | paiement sécurisé

Signification croix templiers

La croix des templiers a évoluée au fils des siècles, son aspect visuel peux varier d'une époque a une autre et d'une région a une autre,tout du moins jusqu’à la naissance et l'organisation officielle de l'ordre du temple, un ordre central. Cependant certains de ses aspects visuels furent invariablement restés les mêmes ainsi que sa signification et sa symbolique pour ceux qui la portaient.

croisés avec différentes croix templière

Origine des templiers

les croisés 

Les croisés étaient des chevaliers chrétiens qui avaient pour tâches d'escorter et de protéger les pèlerins chrétiens européens qui venaient visiter la terre sainte et s'y recueillir. Les croisés avaient aussi pour missions de mener des opérations militaires dans la région pour reconquérir des terres juives et chrétiennes colonisé par les musulmans et de libérer les chrétiens et les juifs de ses terres colonisées. Ils avaient le soutient de l'église mais n'avaient pas encore de statut clair et officiel, ils venaient de différents pays, de différentes petites organisations,et arborer donc diverses croix mais néanmoins toutes rouges pour symboliser le sang du christ et son martyr.

croisés

la milice des pauvres compagnons du christ

Après que les chevaliers chrétiens issues de l’Europe entière eurent repris Jérusalem au mains des musulmans en 1099 lors des croisades et qu'elle fut libérée, Le nombre de pèlerins augmenta.  Vers l'année 1118 un chevalier français nommée Hugues de Payns a crée son propre ordre militaire qu'il décida d'appeler la milice des pauvres compagnons du christ, et qui plus tard portera le nom de l'ordre des temple. Avec l'aide du souverain de Jérusalem , Baudouins II, ils établirent leurs quartier général sur le mont du temps sacré de la ville.

Hugues de Payns

Naissance des chevaliers templiers

Ce n'est qu'environs 10 années après la création de la milice des pauvres compagnons du christ que celle-ci fut reconnut, approuvée, et soutenue par le pape lui même a l'issue du concile de Troyes, qui en fit l'ordre du temple et dont ses chevaliers furent l'élite guerrière des croisés. L'ordre œuvra ainsi dés 1129 officiellement pour la protections des pèlerins venues d’Europe dans cette région dangereuse et mena des actions militaires de reconquête a travers des parties du monde Judéo-chrétienne sous emprise de la colonisation du monde arabo-musulmans.

Chevaliers templiers

 

La symbolique templière

Les vêtements 

Le manteau des Templiers faisait référence à celui des moines cisterciens.Seuls les chevaliers, les frères issus de la noblesse, avaient le droit de porter le manteau blanc, symbole de pureté de corps et de chasteté. Les frères sergents, issus de la paysannerie, portaient quant à eux un manteau de bure, sans pour autant que ce dernier ait une connotation négative. C'était l'ordre qui remettait l'habit et c'est aussi lui qui avait le pouvoir de le reprendre. L'habit lui appartenait, et dans l'esprit de la règle, le manteau ne devait pas être un objet de vanité. Il y est dit que si un frère demandait un plus bel habit, on devait lui donner le « plus vil ». Les tuniques étaient arborés de la croix rouge des templiers.

Vêtements templiers

 

La croix des templiers

La naissance officielle de l'ordre étant issue d'une longue tradition de divers guerriers chrétiens ( les croisés ), eux même issues de différents pays européens a travers plusieurs siècles, sans organisation claires et officielle :  différentes croix étaient alors représentatives de l'ordre et de ses missions de protections et de reconquêtes. Elles avaient toutes en commun le fait d'être rouge, mais dans une volonté de symbolique claire, en 1147 le pape Eugene III, sous l’influence de Robert de Craon ,deuxième maître de l'ordre ,décida de choisir pour officielle la croix pattée rouge utilisé par Huges de Payns comme symbole de l'ordre du temple.

croix templiers

 

Origine de la croix des templiers

la croix pattée rouge, devenue symbole officiel de l'ordre du temple est la croix qui fut utilisé par Hugues de Payns pour sa milice des pauvres compagnons du christ, qui est devenue plus tard, de manière officielle l'ordre du temple. Il semblerait qu'elle soit inspiré de la croix de malte, appartenant a l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, aussi appelé l'ordre des hospitaliers. Un ordre au seins du quel Hugues de Payns fit partit, et qui avait des missions d'ordre protectrice des terres chrétiennes. Cet ordre fut donc la source d'inspiration d'Hugues de Payns, qui a travers la créations de sa milice, devenue l'ordre du temple, a continuer, réinventé, et renfoncer la puissance du message et des missions portés a l'époque par l'ordre hospitalier.

Ordre de Saint Jean de Jérusalem

Augmentation de la puissance templière

Pendant près de deux siècles, les Templiers vont accroître leur aura pour revenir en Occident en 1291 après le chute de Saint-Jean d'Acre. Leur mission de protection des pèlerins avait bien évolué et de nombreuses dérives eurent lieu. La prise d'Ascalon (Août  1153) est un exemple de l'ambition de certains grands maîtres vis a vis du pouvoir temporel. Le grand maître en fonction, Bernard de Tremelay, avait en effet cherché à bloquer l'entrée aux autres Francs dès l'ouverture d'une brèche dans les murs de la ville pour laisser le champ libre aux chevaliers du Temple ... Leur lutte continue avec les chevaliers de l’hôpital ( l'ordre dont c'est inspiré Hugues de Payns) et provoque souvent des tensions dans les camps des croisés et ne facilite pas la cohésion des Francs en Terre Sainte. Leur retour ne pouvait pas plaire à tout le monde, d'autant plus que l'Ordre du Temple ne faisait que s'enrichir au fil du temps : donations, achats, intérêts des prêts accordés,etc,.Tout semblait donner à l'Ordre une puissance lui permettant de bouleverser l'organisation féodale.

La chute des templiers

Philippe IV le bel, envieux vis-à-vis des Templiers, du fait de leurs richesses et de leur puissance a cherché par plusieurs moyens à les utiliser à ses fins. Cherchant au départ à en devenir le grand maître,tout en restant le roi de France, il joua un jeu de trahison qui finit par l'arrestation, le Vendredi 13 Octobre 1307, de tous les Templiers du royaume. Les Templiers étaient devenus trop puissants et ils menaçaient de dépasser les rois en fonction. Banquiers (Henry III d’Angleterre, Saint-louis, Philippe II " Auguste" ... y firent appel), milices protectrices, ils avaient pourtant bien aidé Philippe IV le bel  en le protégeant par exemple lors des émeutes à Paris qui faillirent lui coûter la vie ! Un procès inique suivra cette arrestation bien qui fut bien orchestrée. Pendant 7 ans, les Templiers en liberté chercheront à se justifier auprès du pape, le seul à qui ils devaient théoriquement des comptes. Menacé par Philippe IV le bel et ses sbires, ce dernier ne les écoutera souvent même pas ! Le 22 Mars 1312 le pape Clément V abolit l'Ordre du Temple.Le 11 Mars 1314, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay furent livrés aux flammes d'un bûcher dressé dans l'île de la cité de Paris. Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple (et vingt-deuxième) lança alors l'anathème «Clément, juge inique et cruel bourreau, je t'assigne à comparaître, dans quarante jours, devant le tribunal de Dieu ! Et toi aussi, roi Philippe !». De fait, Clément V et Philippe IV le bel moururent respectivement le 20 Avril et le 29 Novembre de la même année ...

Arrestation de Jacques de Molay maître du temple

Pour résumer

Pendant de nombreux siècles des chevaliers chrétiens de toutes l’Europe ont portaient des croix rouges pour menaient des missions de protections et de reconquêtes. Ils étaient divisés en plusieurs petites milices et ordres mal organisés et non centralisé, jusqu’à que le pape Eugène III fit de l'ordre du temple ( anciennement : milice des pauvres compagnons du christ, crée par Hugues de Payns), l'ordre centralisateur et officiel du combat pour la protections des chrétiens et de la reconquête.Ils avaient pour symbole une croix pattée rouge inspiré de l'ordre des chevaliers hospitaliers. L'ordre du temple est devenue l'ordre le plus représentatif de ces combats, et il devenue également très puissant. Si puissant que par crainte pour son propre pouvoir, le roi de France Philippe IV le bel le fit dissous et en exécuta ses membres. Les croix templiers symbolisent la force,le courage,l'honneur.

Nous vous conseillons de jeter un œil sur notre collection de bijoux croix templiers, ne serait-ce que pour ressentir l'aura et la puissance de ce symbole, notamment a travers l’orfèvrerie. Veuillez cliquez ici !

Bijoux croix templiers