La boutique officielle du comptoir des croix | Expédition sous 24 H & Livraison gratuite | paiement sécurisé

Signification de la croix celtique

La croix celtique, aussi appelée croix nimbée, est un symbole ancestral qui tire son origine dans le paganisme celtique, auquel c'est greffé un apport culturel,visuel et religieux chrétien de part la christianisation de l’Europe ( et notamment des celtes ) qui fut opéré par l'empire romain.

Représentation visuelle de la croix celtique

Représentation visuelle de la croix celtique païenne originelle

Dans son origine celte et païenne la croix celtique est un anneau dans laquelle s'inscrit une croix dont les branches font toutes la même longueur et dépassent toujours de ce même anneau. Sur les représentions ancienne les plus détaillées on peux s'apercevoir que le cercle se positionne en retrait par rapport a la croix 

 croix celtique païenne

Représentation de la croix celtique chrétienne

L'apport du christianisme a eu un impact et a modifier l'aspect visuel de la croix celtique. La jambe inférieure ( la branche du bas) de la croix celtique originelle est rallongé, ce qui lui donne l'aspect d'une combinaison entre la croix celtique originelle et la croix latine du christianisme

croix-celtique-chrétienne

origine de la croix celtique originelle 

Au 2e millénaire av. J.C, les Celtes se sont répandus et on étendue leurs territoire en Europe occidentale, où ils y ont apporté leur savoir, tout en recueillant celui des peuples indigènes présent sur place depuis le néolithique. Il est vraisemblable que l'origine de la croix celtique sois antérieure a l’expansion  des celtes vers l’Europe de l'ouest, sans qu'il soit possible de daté pour autant son origine, qui pourrait remonter a plus de 3000 ans,et qui pourrait se situer prés des steppes Pontique, le foyer de naissance des aryens ( dont le peuple celte est issue )

Signification et symbolique de la croix celtique originelle

Signification de la croix celtique

Le cercle, à la fois magique et céleste, symbolise le ciel. Les branches de la croix représentent quant a elles plusieurs choses :

  • Les quatre éléments : l'air, la terre, l'eau, le feu
  • Les quatre points cardinaux de l'espace : Le nord, le sud, l'est et l'ouest
  • Les quatre saisons.

L'intersections des branches signifie quant a elle le croisement des chemins entre les vivants et les morts. Le centre est un lieu de passage et de communication symbolique entre ce monde et l'autre. Les entrelacs, présents sur les pieds des croix, expriment le mouvement sans fin de l'évolution et de l'involution (opération qui a son propre inverse) des faits cosmiques et humains.

Trois cercles sont représentés signifiant les différents niveaux de l’univers :

  • le chaos/ l’Incréé de l’Univers/ la Source, ou cercle divin (Keugant)
  • le monde terrestre/ expérience humaine ou cercle des migrations (Abred)
  • la lumière/ le cercle final ou  le cercle de la Lumière blanche (Gwenwed)

C’est le parcours symbolique de l’âme qui est ici représenté. L’âme doit accéder à ces différents niveaux afin de pouvoir monter vers le niveau suprême (Gwenwed). Il s’agit la d’une représentation de l’expérience humaine, de ses embûches, de ses réussites et expériences. Si l’âme ne peut pas accéder au niveau suprême, elle peut demander à revenir dans le Keugant et d’attendre de se réincarner dans une autre vie, un autre corps pour mieux accéder au niveau suprême. Gwenwed est le monde éternel où le temps et le changement sont «suspendus». Il représente le 5ème élément, l’Ether, la lumière divine.

Symbolique de la cosmogonie druidique celtique

Un 4ème cercle, représentant le monde souterrain ou l’enfer celte, le cercle d’Annoum ou Anwn, vient s’inscrire sur le cercle d’Abred aux intersections avec la croix, donnant 8 petits cercles entourant le cercle central, Gwenwed. Il s’agirait la d'une représentation du système solaire: le Soleil au centre et huit autres planètes: Mars, la Lune, Mercure, vénus, Jupiter, Neptune, Saturne, Uranus. (Interprétation moderne de la croix). Ces 8  cercles symbolise le cycle octopartite druidique, et nous montre que la vision de la vie des celtes était cyclique.La vision cyclique de l’univers de cette tradition a pour exemple le cycle annuel octopartite qui se traduit par les huit festivals. Se basant sur ce rapport profond et mystérieux entre la source de la vie individuelle et celle de la vie de la planète, le druidisme distingue huit points du cycle annuel chargés d’une signification particulière et les marque par des célébrations spécifiques.Quatre sont de nature solaire, quatre autres de nature lunaire, d’où un calendrier équilibré de cérémonies masculines et féminines.

cosmogonie celtique

La christianisation de la croix celtique

Le processus de christianisation de la croix celtique c'est étalé sur de nombreux siècles, et a demandé au christianisme de se teinté du paganisme celte pour se combiné a lui, a défaut de pouvoir remplacer la foie celtique par la foi chrétienne.Les chrétiens allongèrent la branche du bas pour lui donner l'allure d'une croix latine chrétienne, et mirent en évidence les points communs entre la cosmogonie celte et la cosmogonie chrétienne, et par conséquent entre les dates des fêtes chrétienne et celtes qui correspondait entres elles grâce a leurs cosmogonie commune. Petit a petit les cimetières, notamment en Irlande,ont  a commencé a voir s'ériger devant les pierres tombales les premières croix celtique chrétienne ( dite croix irlandaise ), preuve qu’après des siècles, le message biblique c'est associé et combiné avec la culture et la foi celtique, sans prendre le dessus sur elle.

christianisation croix celtique

Résumé de la croix celtique 

la croix celtique peux prendre plusieurs formes :

  • Une forme originelle avec de branches égale, qui tire son essence du peuple celte, de sa culture, et de ses traditions, 
  • Une forme christianisé par sa branche du bas qui s'allonge

La croix celtique originelle est un symbole de cosmogonie druidique qui met en avant une vision énergétique et cyclique de la nature et de la vie, tandis que la croix celtique chrétienne est une croix chrétienne mais qui puise ses racines dans la tradition et la culture celtique.La croix celtique est une croix spéciale qui allie a la fois les croyances ancestrales des indigènes d’Europe et des croyances bibliques apporté par l'empire romain. C'est un symbole a la foi païen et chrétien.

Bijoux croix celtique

Nous vous proposer désormais d'aller jeter un petit coup d’œil rapide sur nos bijoux croix celtique homme et nos bijoux croix celtique femme et de vous laissez porter par ce symbole puissant !

 

bijoux croix celtique