La boutique officielle du comptoir des croix | Expédition sous 24 H & Livraison gratuite | paiement sécurisé

Signification de la croix de vie égyptienne

La croix de vie égyptienne possède d'autre appellations telles que : croix de vie, croix égyptienne, croix d'Ankh, croix ansée, croix du Nil, ou bien clef de vie. Après lecture vous saurez tout sur la croix de vie : comment elle est représenté,comment et ou elle est apparut, ce qu'elle signifie, et son utilisation moderne

1.La représentation de la croix de vie égyptienne

1.1) Représentation visuelle de la croix de vie égyptienne

La croix d'Ankh est dotée d'une grande barre verticale ainsi que d'une barre horizontale plus petite avec un ovale a leurs intersections. Elle ressemble donc a une croix chrétienne ( croix latine ), a la différence qu'elle possède un anneau en haut,a la place de la continuité de la barre verticale.

représentation croix de vie

1.1) Représentation de la croix de vie égyptienne chez les divinités d’Égypte antique

Elle est portée par des dieux qui la tiennent par sa boucle ou qui la portent dans chaque main avec les bras croisés sur la poitrine. Elle apparaît également souvent au bout des doigts d'un dieu ou d'une déesse dans des peintures qui représentent les divinités de l'au-delà conférant le don de la vie à la momie de la personne décédée. Elle est placée près de la bouche et du nez comme pour insuffler la vie. Représentée près des pieds, elle offre une protection divine aux morts.Plusieurs divinités égyptienne sont souvent représenté avec la croix d'Ankh : la déesse Isis la déesse de la vérité Maat, Atoum dieu du soleil, ou bien Sekhmet déesse guerrière. Les pharaons sont également souvent représentés en tenant l'Ankh dans leurs mains, pour souligner leurs natures divine en relation avec les dieux et les déesses 

croix-de-vie-dieu-pharaons

2. Origine et apparitions de la croix de vie égyptienne 

L'origine géographique exacte de la croix d'Ankh ainsi que son ancienneté restent toujours un mystère a l'heure actuelle.Cependant nous savons que la croix de vie est utilisée par les égyptiens dès le début de la période dynastique de 3150 à 2613 av. J.-C , qu'elle accompagnait toutes les cérémonies rituelles, et qu'elle servait également de talisman protecteur.

3. Signification et symbolique de la croix de vie égyptienne

3.1) Signification de la croix de vie égyptienne

Le mot ânkh, anokh, ou anok signifie « la vie » et « je suis » en langue égyptienne. Les Égyptiens pensaient que leur séjour sur Terre n'était qu'une partie d'une vie éternelle, plus grande. La croix de vie égyptienne symbolise donc non seulement l'existence mortelle sur la Terre, mais également leur existence immortelle de leur après-vie.

3.2) Symbolique de la croix de vie égyptienne

Il existe de nombreuses hypothèses pour expliquer sa forme. Il s’agirait peux-être par exemple de la courroie d’une sandale ou de la vertèbre d’un bœuf. D’autres prônent plutôt une représentation stylisée du Nil, source de vie pour le peuple égyptien, avec le fleuve (partie basse de la croix) et son delta ( la boucle).Une théorie revient souvent, et affirme que l’ankh symbolise l’union du féminin (partie ovale pour le vagin ou l’utérus) et du masculin (ligne verticale pour la forme phallique), donnant ainsi lieu à la création de la vie, la femme et l’homme dans une harmonie parfaite. Les bras en extension représentent les enfants créés par l'unification des deux sexes.

utérus croix de vie

4. La croix de vie dans le monde moderne

De nos jours, la croix égyptienne continue d’être portée par un vaste éventail de personnes. C’est un symbole qui est très populaire dans le milieu du cinéma, des arts décoratifs, du tatouage et de la bijouterie. Pour ce dernier notamment, de nombreuses versions de l’ankh sont proposées, allant des plus simples aux plus sophistiquées.De nombreux fans de style « new age » et de néo-païens utilisent l’ankh de manière plus générique en tant que symbole de la vie ou en tant que symbole de la sagesse.

5. Pour résumer :

La croix de vie porte bien des noms ! Elle est si ancienne qu'il est difficile d'établir son origine avec précision . Sa forme symboliserai l'union des deux sexes et la signification de ce symbole, qui fut représenté par de nombreux pharaons et par de nombreuses divinité égyptiennes,notamment a travers les arts ( peintures, statues,etc ), signifie : la vie éternelle !

Si vous souhaitez arborer des bijoux croix de vie égyptienne, ou tout simplement jeter un œil sur eux , faites un tour sur notre site !

 

collection-croix-de-vie-égyptienne