Signification croix de malte
La croix de Malte, est aussi appelée croix de Saint jean, ou bien croix des hospitaliers de l'ordre de Saint jean de Jérusalem, car elle en était leurs symbole. Cette croix, à la forme caractéristique, est utilisée depuis comme symbole religieux, honorifique ou national. Cette croix a par la suite inspiré d'autres croix, telle que la croix des templiers ou bien la croix de fer.
Origine de la croix de malte
L'origine exacte de la croix de Malte est inconnue. Les premiers a utiliser cette croix sont des chevaliers chrétiens appartenant a l'ordre de Saint jean de Jérusalem, aussi appelés les Hospitaliers, ou chevalier de Malte, et qui avaient un siège important sur l’île de Malte. Comme les différents ordres et les différentes organisations de guerriers chrétiens ils avaient combattu en terre sainte au moyen orient, et la théorie la plus vraisemblable est qu'ils se soient inspirés de la croix de Jérusalem pour établir leurs propres symbole.Cependant les hospitaliers ne fixèrent pour la première fois qu'en 1496, dans une nouvelle édition de leur règle,de manière officielle la forme à huit pointes de leur croix rouge. Jusqu'à cette date, les documents parvenus jusqu'à nous, montrent une forme très variable de la croix des Hospitaliers.
Signification et symbolique de la croix de malte
La croix maltaise est constituées de 8 pointes qui signifient les régions européennes dont étaient issues les chevaliers chrétiens qui faisaient partit de l'ordre des hospitaliers,et qui collaboraient avec eux :
- L'Auvergne
- La Provence
- L’Angleterre
- L'Aragon
- La Castille
- L'Italie
- L'Allemagne
- La France
Les 8 pointes de la croix de malte portaient par les membres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem avaient également une autre symbolique, les 8 obligations des chevaliers :
- être honnête
- Avoir la foi
- Se repentir de ses péchés
- être humble
- s'efforcer de faire régner la justice
- Savoir faire preuve de pitié
- Savoir être sans réserve
- Endurer les persécutions
Utilisation contemporaine de la croix de Malte
en tant que symbole chrétien
la croix maltaise a huit pointes est utilisés en tant que symbole chrétien par
- L'ordre souverain de Malte
- L'ordre de Saint Lazare de Jérusalem
- L'ordre de Montjoie
- Les Huguenots ( Protestants )
En tant que titre honorifique
- L'ordre du Saint esprit ( En France, sous l'ancien régime
- L'ordre royal et militaire de Saint louis ( Sous l'ancien régime en France )
- L'ordre de Charles III en Espagne
- les ordres des Séraphins, de l’épée, de l'étoile polaire et de Vasa en Suède
- les ordres de l'Aigles blanc, de Virtuti militari et Polonia restitua en Pologne
- l'ordre du bain et l'ordre royal de Victoria au Royaume-unis
- L'ordre du mérite au Portugal
Résumé de la croix de malte
La croix de malte tire son nom des chevaliers de malte, des guerriers chrétiens faisant partit de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, un ordre qui c'est établit de manière puissante sur malte qui avait pour mission de protéger les chrétiens et de mener des opérations de reconquête. Cette croix est a la base chrétienne et symbolise la force,le courage, et l'honneur. C'est de par les valeurs qu'elle représente qu'elle est aussi ,logiquement, utilisés de nos jour en tant que titre honorifique.
Les bijoux croix de malte du comptoir des croix
La croix de malte, étant a l'origine issue de l'ordre de Saint jean de Jérusalem, un ordre de guerrier chrétien qui mené des croisades, nous vous conseillons de jeter un œil sur les bijoux templiers,qui tirent leurs origines dans les chevaliers de malte. Cliquez ici !