La boutique officielle du comptoir des croix | Expédition sous 24 H & Livraison gratuite | paiement sécurisé

Signification croix de fer

La croix de fer est souvent confondu avec la croix des templiers et la croix de malte, qui est d'ailleurs celle qui est a l'origine des deux autres.. une croix a l'image sulfureuse, notamment de part l'utilisation qui a en été faite par l’Allemagne Nazi. Cependant nous allons ensemble que cette croix a une origine et une signification différentes de ce que l'on pourrait penser sans recul et sans connaissances historiques.

croix de fer

Les origines de la croix de fer

Titre honorifique pendant les guerres Napoléonienne 

Pendant les guerres napoléoniennes, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, en 1813, a commencé à donner la croix de titre comme médaille et titre honorifique aux soldats qui ont combattu courageusement contre les armées d’invasion françaises. La croix de fer fut dessinée par l'architecte Karl Friedich Schinkel et son symbolisme s'enracine dans celui de la croix pattée noire des Chevaliers teutoniques et des chevaliers templiers.

L'origine de la croix pattée des chevaliers teutoniques

La croix de fer puise son origine dans la croix pattée des chevaliers teutoniques, qui eux même avaient puiser leurs croix dans celle des chevaliers de Malte, membres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. A l'époque des croisades, diverses milices et organisations européennes de guerriers chrétiens existaient, Il est vraisemblable que la première fut celle des chevaliers maltes, dont c'est inspiré plus tard Huges de Payns pour fonder l'ordre du temple, et dont ce sont également inspirés les chevaliers germains pour former l'ordre des chevaliers teutoniques. Que ce soit au niveau de l'aspect visuel de la croix pattée des chevaliers de malte, ou bien de leurs symbolique et de leurs combat.

La croix de fer remise a jour lors des deux guerres mondiales

Pendant la première guerre mondiale

En 1914, la Croix de fer est remise à l'ordre du jour.par Guillaume II. Le motif ornemental initial fut conservé au verso et au recto figuraient, toujours en relief, une couronne dans le haut, le nombre « 1914 » dans le bas et un « W » pour Guillaume (Wilhelm en allemand). Un très grand nombre de médailles furent distribuées,plus de 5 millions, ce qui a contribué a une perte de prestige pour cette décoration.

croix de fer première guerre mondiale

Pendant la deuxième guerre mondiale

Le premier septembre 1939, Hitler, rétablit une fois encore cette médaille honorifique. Au verso de la médaille ne figurait plus que le nombre « 1813 » dans le bas, au centre du recto fut rajouté une croix gammée et le nombre 1939 fut rajouté dans le bas du recto Le ruban était à la couleur du Reich, noire, blanche et rouge. Du fait de son utilisation par le régime hitlérien pendant de nombreuses années avec les symboles nazis, la Croix de Fer a été injustement assimilé a ce régime et se voit donc parfois mal connoté pour des profanes sans recul historique.

Après les deux guerres mondiales

La loi du  permit aux vétérans décorés de la croix de fer de la porter, avec le modèle 1813, celle de guillaume III,et non celle d'Hitler avec la croix gammée en son centre. la Ehrenzeichen der Bundeswehr,médaille de l'armée allemande actuelle, reprend la forme de la croix pattée, mais comme la croix de fer est une décoration de période de guerre, aucune n'a été remise depuis mai 1945.

L'utilisation de la croix de fer aujourd'hui 

En Allemagne

La croix de fer est encore de nos jour utilisés dans plusieurs milieux. En Allemagne, la croix de fer est toujours a l'heure actuelle une médaille honorifique militaire et beaucoup d'engins, tels que des chars, ou des avions, se voient ornées de celle ci comme motif décoratif. 

médaille allemande en forme de croix de fer

Chez les bikers

Les premiers bikers étaient des anciens GI qui revenaient de la seconde guerre mondiale et qui se retrouvaient inadaptés dans le monde civile. Certains ont récupérés des motos et ont formés des bandes de motards.Pendant la seconde guerre mondiale les GI américains dépouillaient les morts allemands de leur décorations. Récupérer une croix de fer prouvait qu'ils avaient tué un nazi.
C'est donc ainsi que les premier motards bikers ( bien souvent rockeurs et métaleux), en tant que GI démobilisés arborés leurs trophées c'est à dire les croix de fer volées aux Nazis, en tant que preuves de leur exploit pour l'état et certainement par provocation aussi.

croix de fer bikers

Signification de la croix de fer

La croix de fer, de par sa longue existence, et de part les nombreuses utilisations qui en on été faites par diverses organisations, peux avoir plusieurs significations :

  • La foi chrétienne
  • La force, le courage, l'honneur 
  • Le patriotisme allemand
  • La liberté et la provocation rock 'n' roll des bikers

Résumé de la croix de fer

La croix de fer tire son origine des chevaliers de malte, des membres de l'ordre de Saint jean de Jérusalem, chargés de protéger les chrétiens en terre sainte et de mener des missions de reconquêtes. Les chrétiens allemands s'en sont inspiré pour fonder leurs propres ordre religieux guerrier  : l'ordre des chevaliers teutoniques. Pendant les guerres napoléonienne, Guillaume III fit de ce symbole, faisant parti du folklore et du symbolisme allemand, un titre militaire honorifique. Cette décoration fut réhabilité pendant les deux guerres mondiales. Aujourd'hui la croix de fer est toujours un symbole de patriotisme allemand, mais elle peux également représenter le christianisme, les valeurs chevaleresques, ou bien l'esprit libertaire,rock 'n' roll, et provocateur des bikers

Bijoux croix de fer

La croix de fer étant inspiré par la croix des chevaliers teutoniques, elle même inspiré par la croix des chevaliers de malte, qui a également inspiré la croix des templiers, nous vous suggérions de regardez nos bijoux croix des templiers ! cliquez ici !